Les bases de Scratch 1
À propos de la leçon

L’interface Scratch

C’est dans l’interface de Scratch que vous créez des programmes, que vous éditez et que vous affichez le résultat. L’interface est divisée en plusieurs sections, chacune ayant un objectif particulier (nous utilisons la version 3.0 de Scratch).

La programmation en Scratch peut être résumée en 3 étapes :

1. sélectionne un personnage (appelé sprite ou lutin) dans la fenêtre de liste des sprites

2. fais un glissé-dépossé à l’aide de ta souris d’un bloc coloré de la palette des blocs vers la zone de code

3. clique sur le bloc que tu viens de déplacer et regarde le résultat dans la fenêtre de la scène.

Quand tu commences un programme Scratch, le sprite Chat est présent dans la liste des sprites.

1. Clique sur le chat pour le sélectionner

2. Clique sur la catégorie « Apparence » dans la palette des blocs et fais glisser le bloc « dire Bonjour pendant 2 secondes » dans la zone de code

3. Clique sur le bloc que tu viens de déposer et regarde le résultat dans la scène

Voilà, tu viens de réaliser ton premier programme Scratch.