Nos outils pédagogiques

SCRATCH

 

Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations – et partager vos créations avec d’autres dans la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner et à travailler de manière collaborative — des compétences essentielles pour vivre au 21e siècle.

L’éditeur de Scratch est accessible on-line à l’adresse scratch.mit.edu

OZOBOT

 

Ozobot un formidable outil pour enseigner le principe de la programmation de façon amusante et interactive qui s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Ce robot éducatif se programme en insérant des zones de couleur (Rouge, Vert, Bleu), les Ozocodes, à l’aide de feutres sur la trajectoire (Noir). Ainsi, le code Vert-Noir-Vert signifie « Tourner à gauche ». Il peut également être programmé avec un langage par blocs Ozoblockly on-line.

MICRO:BIT

 

La carte Micro:Bit est facilement programmée avec le logiciel d’approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch ou avec le langage de programmation Python dans un éditeur de texte on-line

Ce nano-ordinateur possède un écran de 25 LEDs pour communiquer, deux boutons de commande et de nombreux capteurs : de lumière, de température, d’accélération, de mouvement et une boussole.

Des broches de connexion permettent de brancher toutes sortes de composants (diodes, moteurs, capteurs)