Les bases de Scratch 1
À propos de la leçon

Que sont les sprites ou lutins

Les sprites sont les composants de base de Scratch. Comme les personnages d’un jeu vidéo, ils peuvent se déplacer sur la scène, changer d’apparence et interagir avec d’autres sprites. Chaque sprite utilise une ou plusieurs images (les costumes), des sons et est contrôlé par des scripts.

Le bouton « Choisir un sprite » permet d’ajouter un sprite depuis la bibliothèque (loupe), de peindre un sprite (pinceau) ou d’importer un sprite (flèche vers le haut).

Le sprite apparaît alors dans la zone des sprites. On peut y modifier ses propriétés : le nom, la position, la taille ou la direction.

Dessiner le costume d’un sprite

Quand tu cliques sur le pinceau, la fenêtre des costumes s’ouvre. Tu peux y dessiner ce que tu veux

En cliquant sur le bouton en bas à gauche, tu peux aussi choisir un costume de la bibliothèque ou importer un costume.

Les fichiers téléchargeables doivent être au format jpeg, png ou svg.